dimanche 26 août 2012

L'orgueil est un défaut de l'intellect



Dans les Psaumes, il est dit que Dieu abaisse les orgueilleux et qu’Il élève les humbles. Quels sont ces orgueilleux ? Tous ceux qui, sous prétexte qu’ils ont quelques facultés intellectuelles, ne comptent que sur eux-mêmes. Ils ne reconnaissent pas l’existence d’une Intelligence supérieure qui gouverne l’univers, ils font uniquement confiance à leur cerveau limité ; c’est pourquoi ils seront abaissés, c’est-à-dire qu’ils seront privés de certaines facultés très précieuses.

Tandis que ceux qui n’ont pas cette confiance absolue en eux-mêmes et qui disent au Seigneur : « Toi seul possèdes la lumière. Entre en moi, Seigneur, inspire-moi », ceux-là possèdent la véritable humilité. Grâce à cette humilité, leur esprit devient plus pénétrant, et les mystères de l’univers commencent à se révéler à eux.

L’orgueil est un défaut de l’intellect. Ceux qui comptent trop sur leur façon de voir et de comprendre sont des orgueilleux. Il ne leur vient jamais à l’idée qu’il peut exister de meilleurs points de vue sur les choses. Non, non, ils ont un raisonnement impeccable. Eh bien, il ne faut pas s’étonner si, avec les années, leur pensée s’appauvrit et se sclérose.

Omraam Mikhaël Aïvanhov