mercredi 6 juin 2012

Qu’est-ce que le mal ?




Un professeur d'universités défia un jour ses étudiants avec cette question : « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? » Un étudiant répondit bravement : - Oui, Il l'a fait !
Le professeur dit : - Dieu a tout créé ?  - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.
Le professeur continua: - Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.

L'étudiant resta silencieux devant une telle réponse.  Le professeur était tout à fait fier de lui-même devant les étudiants, d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit :
- Puis-je vous poser une question Monsieur ?
- Bien sûr, répondit le professeur.
L'étudiant répliqua:
- Monsieur, le froid existe-t-il ?
- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur. Le jeune homme dit :
- En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'Energie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l' Energie. Le zéro Absolu ( -460*F ) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. L'étudiant continua :
- Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !
L'étudiant : - Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est, en réalité, l'absence de LUMIERE. Nous pouvons étudier la LUMIERE, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour faire augmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE.

Finalement, le jeune homme demanda au professeur,
- Monsieur, le mal existe-t-il ? Maintenant incertain, le professeur répondit :
- Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que le mal !
L'étudiant répondit :
- le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE.

Le professeur s'assit, abasourdit d'une telle réponse. Une seule question lui vint à la bouche:
- Quel est votre nom, jeune homme? Le jeune étudiant répondit: - Albert Einstein.

L'amour véritable de Dieu, qui induit celui du prochain, est l'unique voie vers l'ascension et le salut de l’humanité. Il est temps d’œuvrer tous ensemble, chacun à son niveau, chacun dans son environnement,  à réalisation d’un monde meilleur.

Vos paroles sont-elles un poison ou un baume ?




Les paroles blessantes, dénigrantes vis-à-vis des autres ou à propos d’eux produisent un effet négatif qui s'accumule sur le plan spirituel. Cet effet se manifeste ensuite sous forme de souffrances personnelles et globale. Celui dont les paroles sont méchantes empoisonne sa propre existence, ainsi que son environnement. Celui, par contre, dont les paroles sont agréables et apaisantes soigne sa personne et son environnement. 

Pour contribuer à soigner le monde et à y  éliminer le chaos, utilisez la parole de façon responsable. Si vous n’avez rien à dire qui soit à la fois utile et agréable, alors ne dites rien.

Les obstacles sont nos alliés.



Supposez que vous vouliez faire l'ascension d'une montagne « ... Est-ce que vous pourrez atteindre le sommet si les parois de cette montagne sont lisses ? Non, vous ne pourrez vous accrocher nulle part et vous allez glisser et retomber.
C'est grâce aux aspérités que vous arrivez à vous hisser jusqu'en haut et, si vous trébuchez, vous avez sur quoi vous raccrocher pour ne pas retomber jusqu'au fond.

De même, sur le chemin de notre ascension sociale, morale ou spirituelle, nous rencontrons divers obstacles qui empechent le chemin d'etre lisse. Est-ce une mauvaise chose? Non.

Combien de fois vous l'a t-on dit ! L'Intelligence cosmique a mis partout dans l'univers des supports pour nous aider à progresser sur le chemin, en ayant une meilleure prise sur l'environnement. Ces supports, ce sont les difficultes.

Mais ceux qui n'ont jamais appris à quel point les difficultes nous aident à avancer et a grandir n'arrêtent pas de gémir et se laissent aller au decouragement; Ils ont tord.

Que ce soit sur terre, sur l'eau ou dans les airs, se déplacer, avancer n'est possible que grâce à une résistance. Et il en est de même dans le domaine psychique.

Quand vous aurez compris l'utilité des difficultés, des obstacles, non seulement vous ne vous plaindrez plus, mais vous remercierez le Ciel en disant : "Voici une nouvelle occasion pour progresser.".